Le PLUI en deux mots
Un Plan Local de l’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme unique pour le territoire intercommunal. La communauté de communes de la Picardie Verte a fait le choix de réaliser un PLUi qui aura pour fonction de fixer les nouvelles règles en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Une fois approuvé par le Conseil Communautaire, le PLUi remplacera les documents d’urbanisme communaux et les réglementations d’urbanisme en cours sur les 88 communes du territoire (PLU, Carte communale, Règlement National de l’Urbanisme pour les communes sans document propre). Il deviendra ainsi à terme le seul document d’urbanisme opposable sur le territoire de l’intercommunalité et servira de règlement opposable à l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (certificats d’urbanisme, permis de construire, permis d’aménager, …).

Toutefois, un document unique ne veut pas dire règle unique. Le PLUi s’appuie sur un projet de développement global qui est ensuite décliné en fonction des particularités locales. Il sera ainsi possible de proposer une réglementation adaptée dans chaque commune.
Le PLUi a pour objet d’établir un projet d’aménagement du territoire pour une durée de 10 à 15 ans. Le document n’a pas une durée de vie prédéfinie, il peut être remanié si des projets ou besoins se ressentent. La durée des 15 ans est une prospective qui permet de calibrer les besoins du territoire et surtout du foncier nécessaire.
