Lancement des entretiens du PLUi-H
22 juillet 2018
Le travail du PLUi-H se poursuit !
8 mars 2019

Des nouvelles de notre PLUi-H !

La semaine dernière, une série de réunions s’est tenue autour du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de Communes de la Picardie Verte.

 

  • Une réunion avec les habitants et élus du territoire, le mardi 25 septembre au Complexe Culturel et Sportif de Songeons.

Ce temps d’échanges s’adressait aux élus et habitants du territoire afin d’échanger sur les questions et enjeux de l’habitat en Picardie Verte. La réunion s’est déroulée en trois temps : rappel de la démarche de PLUi-H et de son avancée, présentation du fonctionnement de l’habitat en Picardie Verte et des conséquences du PLUi et de son volet « H », et enfin intervention du CAUE de l’Oise avec une projection de photographies du territoire et ses différentes typologies d’habitat. La réunion a permis de faire émerger de nombreux échanges et demandes des participants. Celles-ci seront prises en compte par la CCPV et le bureau d’études.

  • Un Comité de Pilotage, le mercredi 26 septembre 2018 en mairie de Feuquières.

Ce groupe de travail a constitué le premier Comité de Pilotage relatif aux Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). La réunion a consisté en un rappel des scénarios retenus dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) pour la future évolution démographique du territoire et ses besoins en logements. Un retour sur les entretiens en communes réalisés dans l’été a également été sujet de discussions. Pour finir, les premières ébauches d’OAP selon leurs typologies (Centre-bourgs, logement, paysage, économie, tourisme…) ont été présentées aux élus. Les échanges ayant émergé de cette réunion permettront à Géostudio d’affiner les propositions pour le prochain comité. Une vingtaine d’élus ont répondu présents à ce temps d’échanges.

  • Un Conseil Communautaire, le jeudi 27 septembre 2018 à la Cité des Métiers de Grandvilliers.

Géostudio a présenté en Conseil Communautaire les synthèses du diagnostic et du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) pour leur validation. Les grands constats et enjeux issus du diagnostic (faiblesses du territoire notamment, et objectifs pour y répondre) ont été rappelés. Concernant le PADD, le bureau d’études a rappelé ses cinq axes de développement contenant plusieurs grandes mesures pour l’avenir du territoire. Des schémas synthétisant les différents engagements du PADD ont été présentés à la centaine de Conseillers communautaires présents.

Le projet politique des élus de la Picardie Verte a été voté à l’unanimité !